Devenir hôtesse de l’air ou steward est un rêve pour beaucoup. Cela permet de découvrir de nombreux pays grâce à son métier, tout en ayant un métier très responsabilisant. En effet, être PNC, c’est une aventure en soi, faite de rencontres et de péripéties, mais c’est également un métier où l’on donne beaucoup de sa personne pour rendre le voyage agréable à tous les passagers, tout en assurant leur sécurité et un service de qualité.

On ne devient donc pas hôtesse de l’air du jour au lendemain, et cela passe forcément par au moins une formation, celle de l’obtention du CCA (Cabin Crew Attestation). Pour s’assurer ensuite de passer les sélections des compagnies aériennes, des formations complémentaires sont vivement conseillées. Je vous propose donc de découvrir ici les écoles les plus réputées et donc les meilleures formations afin de devenir PNC.

Ma sélection des meilleures formations d’hôtesse de l’air et steward

Aeroschool

aeroschool avis formation L’école Aeroschool existe depuis 2008, elle est donc plutôt récente, mais elle possède déjà une excellente réputation. Il s’agit d’un groupe de 10 centres répartis dans toute la France, avec même une antenne à la Réunion. Le taux de réussite au CCA est particulièrement élevé, et l’école possède de nombreux partenaires qui ouvriront les portes de leurs sélections après avoir obtenu l’examen.

La formation théorique se déroule sur 4 semaines, soit 112 heures au total où tous les sujets indispensables l’obtention du CCA seront traités. Tout au long de la formation, les élèves accèdent au E-Learning sur le site internet de l’école, où ils découvrent les examens des années précédentes ainsi que des fiches d’études.

Après la réussite de l’examen théorique, la formation pratique débute. Il y a 42 heures, soit 6 journées pour se mettre en situation, apprendre certains gestes et réactions face à de nombreuses situations. L’encadrement très compétant, composé essentiellement de professionnels de la sécurité et de personnel naviguant toujours en activité, fera tout pour vous mettre dans les meilleures conditions pour l’examen pratique.

Enfin, l’école vous propose également plusieurs formations complémentaires, pour travailler votre niveau d’anglais, vous préparer aux sélections des compagnies que vous visez ou encore pour développer votre potentiel et votre confiance. Pour en savoir plus, découvrez mon avis complet sur Aeroschool en suivant ce lien.

CAMAS

camas avis formation CAMAS est un groupe créé en 2001, visant à répondre aux demandes des aéroports en terme de formation professionnelle. Le Centre d’Apprentissage des Métiers de l’Assistance au Sol propose désormais des formations pour devenir hôtesse de l’air ou steward, avec un encadrement de professionnels toujours en activité.

Effectuer la formation théorique ne devrait poser de problème à personne en terme de déplacement, puisqu’il y a 25 centres de formation CAMAS, une grande partie en France, mais également dans les DOM-TOM et dans quelques pays étrangers comme les US, la Chine ou encore la Turquie. Tous métiers confondus, CAMAS forme chaque année plus de 30 000 stagiaires, et 10 % minimum sont embauchés à la suite des formations par les partenaires de l’école.

La formation théorique est intense avec 115 heures de cours réparties sur 3 semaines, où tous les sujets nécessaires à l’obtention du CCA devront être maîtrisés. L’école vous donnera un accès à son site internet afin de consulter quelques fiches d’aide à la formation, mais surtout les archives des QCM de l’examen des années précédentes. Puis viendra la formation pratique, 39 heures réparties sur 7 jours, où la théorie prendra forme.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, CAMAS vous propose également une formation de 28 heures sur 4 jours pour comprendre comment appréhender l’examen du CCA et comment assimiler au mieux la formation. Enfin, une préparation aux sélections est aussi de la partie pour taper plus facilement dans l’œil des recruteurs. Vous trouverez mon avis complet en suivant ce lien.

L’ESMA

ESMA formation avisL’École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique vous accueille à Montpellier, dans une ville étudiante, au bord de la mer, pour débuter et conclure, votre formation d’hôtesse de l’air ou de steward. Vous pourrez passer ici toutes vos épreuves, puisque l’ESMA est l’unique centre en dehors de la région parisienne, à posséder l’agrément de la DGAC. L’école possède plus de 11 000 m² de pistes et d’installations modernes dédiés à la formation aux métiers de l’aéronautique.

La formation théorique se déroule sur 3 semaines, avec 105 heures de cours. Elle est suivie par 3 jours de révision où les élèves passent des tests QCM blancs pour se mettre en condition d’examen. C’est sûrement le meilleur moyen pour se préparer et gommer ses lacunes. Après réussite de l’examen théorique, on enchaîne avec la pratique qui s’étale sur 6 jours et 42 heures.

Par la suite, votre CCA en poche, l’ESMA vous propose deux formations complémentaires. La première est l’AeroEnglish qui vous permettra de mieux connaître le language aéronautique anglais et de maîtriser au mieux la langue de Shakespeare afin de réussir les sélections de recrutement.

Toujours dans le même but, un stage nommé « Module Excellence » vous apprend à devenir le(la) professionnel(elle) que vous devez être pour séduire les recruteurs que vous aurez en face de vous. Le but sera de perfectionner au maximum les bases du métier d’hôtesse de l’air ou de steward. Après ce stage, vous saurez encore mieux ce qu’attendent les compagnies aériennes de leurs PNC. Cliquez ici pour lire mon avis complet sur l’ESMA.

ANF – Avenir Naviguant Formation

ANF avis formationEn région parisienne, cette école de formation pour personnel naviguant fait ses preuves depuis plus de 30 ans. Avec un encadrement composé de PNC, dont une majorité en activité, et de formateurs spécialisés, les stagiaires sont forcément entre de très bonnes mains. Le taux de réussite au CCA est très élevé après avoir passé cette formation, c’est une preuve suffisante de la qualité et du sérieux de l’ANF.

La formation théorique se déroule sur 3 semaines, avec 105 heures de cours. On consacre une semaine entière pour quelques matières seulement, et tous les jours des révisions sont effectuées pour être certains que les élèves ont bien intégrés les leçons du jour précédant. Des QCM réguliers sont organisés, dans un but de préparation à l’examen.

Comme toujours, après les épreuves théoriques, la formation pratique débute. Elle est étalée sur 5 jours et 40 heures de cours, avec un entraînement en piscine en plus. On y revoit évidemment tous les sujets de la théorique, mais avec des mises en situation.

Enfin, l’ANF propose 3 stages complémentaires pour mettre un maximum de chances de son côté. Il y a donc un stage intensif en anglais pour obtenir un test TOEI élevé et apprendre tous les termes aéronautiques. Vous verrez également proposer des stages directement en Angleterre auprès d’écoles partenaires. On trouve ensuite un stage de préparation aux sélections des compagnies aériennes, et surtout un stage commercial en compagnie, où on découvre vraiment le travail d’un PNC. Suivez ce lien pour lire mon avis complet sur l’ANF.