Vous souhaitez devenir hôtesse de l’air ou steward ? Alors rejoignez l’ESMA (École Supérieure des Métiers de l’Aéronautique) afin de réaliser votre formation CCA et d’apprendre parfaitement les rouages de ce métier passionnant et tous les jours différents. 

Que faut-il savoir sur cette école ? Comme se déroule la formation ? Quels sont les modules d’apprentissage complémentaires ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur l’ESMA.

L’école

L’ESMA a été créé en 1988. C’est au départ une filière d’Air Littoral qui permet de former les futurs éléments de la compagnie aérienne. C’est en 2002 que l’ESMA Aviation Academy telle qu’on la connaît aujourd’hui ouvre ses portes. Elle est implantée à Montpellier et s’étale sur plus de 11 000 m², avec des pistes et des installations dédiées à tous les métiers de l’aéronautique, dont les métiers de pilote et bien sûr hôtesse de l’air ou steward.

C’est une des plus belles et grandes écoles aéronautique de France, et le fait qu’elle soit à Montpellier, ville étudiante par excellence, attire forcément de très nombreux postulants aux différentes formations.

Il faut savoir que l’ESMA est l’un des trois centres d’examen pratique ayant l’agrément de la DGAC en France, et c’est le seul se trouvant en dehors de la région parisienne. Si vous préférez le soleil et que vous souhaitez passer toutes vos épreuves au même endroit, alors l’ESMA est l’école parfaite pour vous.

esma avis CCA formation

 

La formation Cabin Crew Attestation (CCA)

Afin de pouvoir participer à la formation, il faut évidemment être âgé de 18 ans, et avoir le niveau Bac (Tous Bac). Des filières comme le tourisme, l’hôtellerie ou les langues étrangères seront cela dit privilégiées.

L’inscription à la formation sera cependant toujours conditionnée à l’obtention de l’attestation stipulant votre capacité à nager 50 m en moins de deux minutes. Vous devez aussi passer la visite médicale classe 2 du personnel navigant, toujours auprès d’un médecin agréé de la DGAC ou bien au CEMPN (le Centre d’Expertise Médical pour le Personne Navigant). Ce n’est pas obligatoire pour la formation, mais ça le sera pour exercer la fonction de PNC, et donc il est préférable d’essayer de passer la visite médicale avant de se lancer dans la formation.

Formation théorique

La formation théorique se déroule en 3 semaines, soit 105 heures de cours. Elle s’articule autour de 5 modules étant les suivants :

  • Aspects médicaux et premiers secours
  • Sécurité
  • Facteurs Humains
  • Sûreté
  • Marchandises Dangereuses

Pendant toute la durée de la formation, les élèves ont accès à la plateforme E-Learning qui leur permet d’apprendre plus et de mieux comprendre chaque module des cours théoriques.

Viennent ensuite 3 jours de révision et de préparation à l’examen du CCA théorique. Pendant 3 jours, les élèves passent des tests QCM blancs, qui sont ensuite corrigés par un instructeur. Cela permet de se mettre en condition et de s’habituer au format de l’examen réel à venir.

Formation pratique

Après la théorie, vient comme toujours la pratique. Les élèves vont alors mettre en pratique les connaissances acquises lors des 3 semaines de cours. La formation pratique de l’ESMA se déroule sur 6 jours, avec 42 heures de cours en tout. Elle se base sur les modules suivants :

  • Aspects médicaux et premiers secours
  • Sécurité
  • Préparation à l’épreuve en piscine (port du gilet de sauvetage, remorquage d’un passager sur 25m et embarquement dans un canot)
  • Extinction de feux réels, équipé d’une protection respiratoire

esma hotesse air CCA formation

 

Des modules supplémentaires pour mettre toutes les chances de son côté

L’obtention du CCA est une chose, mais cela préparer uniquement les élèves sur les aspects du secourisme et de la sécurité. L’ESMA propose alors deux modules supplémentaires qui pourront faire la différence au moment de postuler à la candidature de quelques compagnies ariennes.

AeroEnglish

Le premier module est un stage nommé AeroEnglish. Il s’agit d’une formation intensive afin d’apprendre parfaitement le vocabulaire anglais indispensable pour la plupart des compagnies. Les élèves sont ici encadrés par des instructeurs bilingues, tous ayant travaillé, ou travaillant encore pour des compagnies américaines ou anglaises, telles que British Airways ou United Airlines.

À la sortie de cette formation, les stagiaires auront acquis un niveau d’anglais conversationnel et professionnel impeccable pour se débrouiller aisément lors des recrutements. Un bon niveau d’anglais professionnel sera toujours un prérequis exigé par l’immense majorité des compagnies aériennes du monde entier.

Cette formation d’Anglais se déroule sur 14 jours, avec notamment des mises en situations, des jeux de rôles, et de nombreux exercices pratiques afin de travailler en profondeur sur les points forts et gommer les lacunes du stagiaire.

Le module Excellence

Ce stage « d’Excellence » sera également un atout pour comprendre ce que les compagnies aériennes attendront de vous. Il s’agit d’un module de perfectionnement qui doit permettre de maîtriser du mieux possible les bases du métier d’hôtesse de l’air. Le but est d’appréhender au maximum les techniques nécessaires à l’apport d’un service de grande qualité aux clients de l’appareil dans lequel vous volez.

On apprend à accueillir, et surtout à s’occuper des voyageurs de la meilleure des façons. La présentation doit être parfaite, la culture des arts et de la table s’affine, et on apprendra même à parler de vin ou d’autres sujets susceptibles d’intéresser les clients.

C’est presque une première expérience avant l’heure, avec un encadrement de professionnels de l’esthétique et de l’aérien. Il s’agit réellement d’une formation très solide qui attirera forcément l’œil des recruteurs et qui vous mettre dans les meilleures conditions pour passer les différentes épreuves de sélection.