Vous cherchez une école sérieuse en région parisienne pour vous former au CCA et devenir hôtesse de l’air ou steward, alors vous auriez probablement tort de ne pas vous intéresser à l’ANF (Avenir Navigant Formation). Cette école très réputée propose des formations intenses offrant un taux de réussite très élevé aux épreuves.

Ici, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette école d’apprentissage au métier de PNC, on vous explique comment se déroule la formation et quels sont les modules supplémentaires proposés pour améliorer vos compétences. 

L’école ANF

L’école CCA est fondée en 1986 à l’initiative de Catherine Tastevin. Cette ancienne hôtesse de l’air, instructrice sécurité sauvetage et de chef de cabine principal, a travaillé pour de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France et Corsair. Deux ans plus tard, elle créait en collaboration avec Corsair, une école de formation au métier d’hôtesse de l’air et steward.

Désormais présidente d’une associant de navigants, son but est d’amener les élèves de ses écoles, jusqu’à l’entrée d’une compagnie aérienne. L’école se repose sur son savoir et sur celui de l’équipe de professionnels aguerris qui la compose. Des PNC, dont une majorité sont toujours en activité, encadrent les élèves, et bien sûr des formateurs spécialisés, en secourisme, facteurs humains, matières dangereuses, etc, sont également de la partie.

Bien plus qu’un simple centre de formation au CCA, ANF propose plusieurs modules pour apprendre le métier et ainsi avoir un CV solide et toute la confiance en soi nécessaire afin de passer les différentes sélections de recrutement des compagnies aériennes que vous visez. Le taux de réussites au CCA est très bon, et la grande majorité des stagiaires trouvent un poste dans les mois qui suivent.

Concernant les tarifs, ils restent dans la bonne moyenne avec des modules complémentaires souvent moins chers et tout aussi qualitatifs, voir plus complets que dans les écoles concurrentes. Il s’agit donc sans aucun doute d’une école sérieuse auprès de laquelle il sera forcément intéressant de se renseigner.

anf avis formation cca

 

La formation Cabin Crew Attestation (CCA)

Afin de suivre la formation, l’ANF réclame ni plus ni moins que les mêmes critères que les autres centres de formation concurrents. Il faut donc avoir 18 ans minimum, et avoir le niveau Bac. Tous les Bac sont acceptés, mais les filières hôtellerie-restauration, tourisme ou langues étrangères sont privilégiées.

Il n’y a pas de sélection d’entrée, mais le CCA étant un diplôme européen, il est nécessaire d’être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne. Vous devez également présenter une attestation d’aptitude physique et mentale, ainsi qu’une attestation certifiant que vous êtes capable de nager 50 m en moins de 2 minutes. Si l’ensemble de ces conditions sont réunies, alors vous pourrez débuter votre formation au CCA, d’abord par le stage théorique, puis par le stage pratique.

La formation théorique

Le stage théorique se déroule sur 3 semaines étalées en 105 heures de cours. Chaque semaine cible un sujet en particulier afin d’emmagasiner aux mieux les instructions et les connaissances. La première semaine est donc consacrée à la sécurité sauvetage, avec des QCM après chaque chapitre pour commencer à s’habituer au futur test.

La seconde semaine est celle du secourisme, avec là encore des cours, des explications et des QCM pour mieux se mettre en situation et comprendre où sont les lacunes à gommer. Lors de ces deux premières semaines, il y aura chaque jour des révision de la journée précédente pour être sûr que le stagiaire a bien compris ce qu’il a appris la veille.

Enfin, la troisième semaine, on révise la sécurité et le secourisme acquis les deux semaines précédentes, puis on apprend ce qu’il faut savoir sur la communication et les ressources de l’équipage, et enfin, on se forme aux matières dangereuses.

Tout au long du stage, les élèves ont la possibilité de s’entraîner directement en ligne et de manière gratuite depuis le site de l’école, en découvrant tous les QCM CCA qui ont été présentés depuis 2008.

La formation pratique

Après l’obtention du CCA théorique, par les examinateurs de la DGAC, il sera temps de passer à la formation pratique. Cette dernière est répartie sur 5 jours, avec 40 heures de cours, sans compter l’entraînement en piscine.

La pratique reprend les sujets de la théorie, comme la sécurité, le sauvetage, la prise en charge des passagers ou encore la gestion des ressources de l’équipage. Les élèves sont mis en situation et découvrent alors réellement ce qu’il peut se passer dans la cabine d’un avion, et les gestes à adopter dans toutes les conditions imaginables.

formation CCA pratique

 

Modules supplémentaires pour se préparer aux sélections

Avoir le CCA est évidemment obligatoire pour chercher à postuler dans une compagnie aérienne, mais ça ne garantit évidemment pas d’une embauche. Afin d’accrocher les compagnies les plus prestigieuses, il faut pouvoir proposer un CV conséquent, et surtout faire bonne impression aux sélections. C’est pourquoi l’ANF propose des modules de préparation aux sélections pour développer au mieux vos compétences.

Stage commercial en compagnie

Vous voulez apprendre le métier d’hôtesse de l’air ou de steward ? Quoi de mieux que de découvrir comment fonctionne une véritable compagnie aérienne et en faisant partie de l’équipage le temps d’un stage ? Ce stage commercial se déroule chez Corsair, et il est exclusivement réservé aux élèves d’ANF. C’est la compagnie qui décide des dates et des effectifs de stagiaires, mais c’est un excellent moyen de se confronter à la réalité, et peut-être même de faire du très bon travail et d’être recruté plus facilement par la suite.

Il s’agit réellement d’une expérience exceptionnelle pour se préparer au mieux aux sélections. Peu d’écoles peuvent proposer ce type de stage après l’obtention du CCA, c’est donc clairement une force de l’ANF.

Stage intensif d’anglais

Vous le savez sûrement, un excellent niveau d’anglais est la clé pour passer les premières épreuves des sélections. Si vous avez des lacunes à ce niveau-là, alors ce sera très compliqué pour vous d’aller jusqu’à l’entretien individuel et donc d’être embauché.

L’ANF vous permet d’accéder à certains partenaires pour des cours d’anglais intensifs de très bonne qualité. Jusqu’à 30 heures pour apprendre le maximum du langage aéronautique dans la langue de Shakespeare et obtenir un score au TOEI élevé.

L’ANF travaille également en partenariat avec une école de Londres qui vous propose un stage complet de remise à niveau avec logement en chambre d’hôte, à des tarifs vraiment préférentiel. Les solutions sont réellement nombreuses pour vous permettre de vous perfectionner en anglais.

Stage d’entraînement au recrutement

Le CCA ne vous prépare pas aux sélections souvent drastiques et stressantes des compagnies aériennes. C’est pourquoi ce genre de stage est idéal pour comprendre ce que vous allez rencontrer et comment faire face de la meilleure des façons. Ce stage d’entraînement vous permet d’être en situation, de passer des épreuves blanches et ainsi d’arriver par la suite aux épreuves avec un maximum de confiance en vous, sans être perdu ou déboussolé par les questions ou les demandes qui vous seront formulées.

Lorsqu’on loupe une sélection pour une compagnie aérienne, il faut souvent attendre 1 an avant de pouvoir postuler à nouveau. Voilà pourquoi ce type de stage est primordial avant de vous lancer dans les sélections des compagnies aériennes qui vous donnent le plus envie de faire ce métier.